Le guide présente des solutions innovantes pour la réhabilitation des maisons individuelles, afin d'atteindre un haut niveau de performance énergétique après les travaux. La performance énergétique vise est une division par quatre des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux constatés avant les travaux. Cet objectif est dénommé le "Facteur 4".
Le document rappelle tout d'abord les enjeux énergétiques et environnementaux du secteur du bâtiment et de la maison individuelle, le rôle des acteurs intervenant sur ce secteur, les incitations aux travaux de réhabilitation, le contexte réglementaire, et les verrous technologiques à levier pour améliorer fortement l'efficacité énergétique des maisons individuelles existantes.
Il présente ensuite les résultats obtenus à l'issue du succès de trois projets de recherche répondant aux objectifs de la Fondation Bâtiment-Energie :
le projet "Adélie" propose, aux maîtres d'œuvre et aux propriétaires, des bouquets de solutions techniques adaptées et répondant à leurs attentes en matière d'évolution de la qualité d'usage de la maison tout en permettant une réduction des consommations d' énergie et des émissions de CO2 ;le projet "Mitech" est organisé autour du traitement de l'enveloppe des maisons. Il s'est fixé comme objectif la conception d'une offre globale de rénovation technique et architecturale pour permettre d'obtenir une labellisation Basse Consommation ;le projet "Odmir 4" a développé un ensemble de solutions techniques industrialisables pour la réhabilitation du parc des maisons individuelles industrialisées. L'offre concerne principalement les agrandissements et les rénovations. Ces axes de réhabilitation visent à réduire d'un "Facteur 4" les dépenses énergétiques.