L'équilibrage devrait revêtir une importance croissante dans les années à venir du fait de la nécessité d'améliorer la performance énergétique des installations existantes.
Ces dernières représentent un énorme potentiel d'économie d'énergie et devraient par conséquent mobiliser les efforts des professionnels du bâtiment, tant en ce qui concerne le bâti que les équipements, en particulier ceux particulièrement gourmands en énergie comme peuvent l'être certaines installations de chauffage.
Le rééquilibrage devient indispensable, dès lors que l'on procède à des travaux d'isolation thermique, lesquels conduisent dans la plupart des cas à une très forte diminution des besoins de chaleur. Cette situation implique toujours une étude thermohydraulique détaillée de l'installation afin de gérer convenablement le surdimensionnement des émetteurs, des circuits de distribution et de la robinetterie.
Cet ouvrage n'a pas pour ambition de former des praticiens de l'équilibrage mais plutôt de donner à tous ceux qui le souhaitent les éléments de base pour bien comprendre ses différents aspects fondés sur l'hydraulique et la thermique de bâtiment.
Associés à certains chapitres, des tableaux, diagrammes et schémas figurent en fin d'ouvrage. Il en est de même pour les quelques formules de base avec les applications numériques correspondantes que nous proposons à ceux qui voudraient faire quelques calculs.