Qu'est ce que l'emmaillotage?L’emmaillotage consiste à envelopper un bébé dans une couverture pour limiter ses mouvements. La sensation d’enveloppement lui rappelle la vie dans le ventre de sa mère. Cette pratique sécurise et calme le bébé, ce qui diminuerait ses pleurs.
Bienfaits:L’emmaillotage est d’ailleurs souvent utilisé pour les bébés prématurés ou malades puisque son effet est calmant et rassurant. Mais un bébé en bonne santé peut également profiter du réconfort apporté par cette sensation d’enveloppement.
Cette pratique pourrait aussi aider le bébé à s’endormir plus facilement et à le faire dormir plus longtemps. Cela pourrait s’expliquer par le fait que l’emmaillotage prévient les sursauts qui surviennent souvent durant le sommeil des bébés et qui les réveillent.Diminuer considérablement les troubles du sommeil de bébé
Le bébé s'endormira bien plus facilement grâce à la sensation rassurante et enveloppante que lui procure l'emmaillotage et, ayant les bras plaqués le long de son corps grâce à la couverture, cela l'empêchera d'être réveillé par ce sursaut désagréable.
Attention:N’emmaillotez pas votre bébé trop serré dans sa couverture. Cela pourrait mettre une pression trop grande sur ses poumons et augmenter la fréquence des infections respiratoires. Vous devez pouvoir mettre votre main entre la couverture et la poitrine de votre bébé. Vérifiez aussi qu’il peut bouger ses jambes dans la couverture. Un enveloppement trop serré aux jambes pourrait causer des problèmes de hanches.Assurez-vous que votre bébé n’a pas chaud lorsqu’il est emmailloté. L’emmaillotage peut faire monter la température de son corps, un des facteurs associés à la mort subite du nourrisson. Pour sa sécurité, utilisez un tissu léger, comme une couverture mince, pour l’emmailloter.Cessez d’emmailloter votre enfant dès qu’il est capable de se tourner seul sur le ventre. Pour l’apaiser sans l’emmailloter, vous pouvez diffuser le bruit des vagues.