Cet ouvrage est organisé chronologiquement en 4 objets d'étude :
* La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
* Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
* Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
* La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme
Il repose sur des choix pédagogiques innovants :
Chaque objet d'étude au programme est structuré en 3 séquences problématiséesqui comportent des corpus de textes, des parcours de lecture et une œuvre intégrale. Certains textes sont des textes patrimoniaux, d'autres sont plus inattendus.
* Le découpage des textes, la conception du paratexte, le guidage des lectures analytiques prennent en compte le niveau des lycéens de 2de. Les questions de lecture analytique sont structurées autour d'axes de lecture affichés.
* Les Corpus et les Parcours de lecture se terminent par de courts résumés qui récapitulent, pour les élèves, les notions essentielles.
* Des lectures complémentaires, puisées dans la littérature contemporaine et le patrimoine littéraire européen, apportent un nouvel éclairage des textes du corpus.
* Les outils de la langue et de l'analyse littéraire sont reliés à l'étude des textes, et insérés dans les corpus de textes et les parcours de lecture. De plus, tous les exemples sont extraits des corpus de textes. Les outils linguistiques et stylistiques prennent dès lors leur pleine dimension de clés de lecture pour la compréhension des textes.
* L'histoire littéraire et l'histoire des Arts sont abordées dans le prolongement des textes. En histoire des Arts, l'étude porte sur la peinture (en collaboration avec la revue DADA), la photographie, l'architecture, le spectacle vivant et le cinéma, sans oublier la musique avec plusieurs œuvres proposées à l'écoute en lien étroit et guidé avec les textes.
* Á la fin de chaque objet d'étude, des pages d'initiation aux exercices du baccalauréat sont proposées. Les consignes permettent une initiation progressive aux méthodes des épreuves écrites. Les méthodes du bac sont développées avec des conseils et des exemples puisés dans les corpus du manuel.
* Pour prolonger le travail sur l'objet d'étude, des ateliers d'écriture, dont les consignes et les pratiques sont liées aux textes étudiés et aux problématiques du genre, entraînent à la production d'écrit.
* Les ateliers cinéma montrent, à travers des films contemporains, la modernité et la pérennité des thèmes des objets d'étude.