Ce livre est un livre de rencontres, avec des femmes et des hommes qui tous détiennent leur part de vérité sur l'Algérie. La règle de jeu pour l'auteur a été de s'effacer derrière ces acteurs, choisis pour leur perception singulière de leur société. C'est un livre qui ne juge pas, mais dont l'orientation est claire : proposer une vision dynamique de l'Algérie, en éclairant ce qui, dans son histoire ancienne ou récente, permet de mieux en saisir les mutations.
La plupart des personnes citées sont déjà connues par les algériens. Mais les portraits et les propos contenus dans ce livres ont été choisis dans une perspective qui, elle, est peut-être inédite: il s'agit de comprendre pourquoi la société algérienne, à beaucoup d'égards, reste inconnue à elle même. Le sentiment qui s'impose en effet, lorsque on découvre l'Algérie avec un point de vue extérieur, est que de nombreux doutes- le fameux " désenchantement"- caractérisent l'opinion des algériens sur leur pays. Ils semblent souvent sceptiques sur son avenir, croient peu aux capacités de changement de leur société, cultivent un certains pessimisme sur sa destinée, et s'exercent avec talent à l'art de l'autoflagellation. Dans ces conditions, il faut peut-être un regard étranger pour les aider à en convenir: oui, les choses changent malgré tout, les talents existent, les ressources d'action et de créativité sont là, et l’exercice consistant à "décentrer" la vision permet d'en prendre la pleine mesure.
Thierry Perret a été attaché culturel en Algérie de 2010 à 2014. Ancien journaliste,spécialiste de l'Afrique, il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Les cent clés de l'Afrique et Mali: une crise au Sahel.