Pour limiter au maximum la propagation de l’épidémie du Coronavirus, le port de masque respiratoire facial est devenu une nécessité. Les masques de type FFP ou Filtering Facepiece Particles offrent la meilleure protection pour éviter l’inhalation de poussières, de gouttelettes et des particules, même les plus fines. Ce produit protège ainsi son porteur, mais également son entourage des agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Le masque respirateur KN95 est un appareil filtrant qui est désormais disponible partout dans le monde et est accessible au grand public.
Le masque FFP2 permet d'offrir une protection envers les autres grâce à son rôle barrière contre les projections salivaires, mais aussi une protection à son porteur puisqu'il possède une capacité de filtration des particules en suspensions dans l'air (contrairement au masque chirurgical). Il est ainsi susceptible d'être utilisé dans des milieux infectés par sa fonction de filtration des particules, le masque FFP2 n'est donc pas réutilisable puisqu'il est logiquement susceptible d'être infecté. Considéré à juste titre comme masque de protection respiratoire car filtrant les particules susceptibles d'être en contact avec les voies respiratoires (comme celles du Covid-19), son appellation vient de :
FFP, pour "Filtering FacePiece Particles" en anglais, que l'on traduit par "pièce faciale filtrante".le chiffre 2, rajouté à FFP, car les masques de filtration pour visage "FFP" sont classés en 3 catégories selon la capacité de filtration. Le masque FFP2 appartient à la 2ème catégorie des masques FFP, procurant un taux de filtration supérieur à 94%.Masque FFP2 Ce masque KN95 équivalent FFP2, est portable sur une durée comprise entre 4 et 8 heures de port. Effectuant une filtration à l'inspiration comme à l'expiration, il peut être porté dans un environnement susceptible d'être infesté au contraire des masques grand public classiques n'agissant qu'à l'expiration.