Comment vivre en ville et mieux vivre ensemble ? Ces enjeux s'imposent aux responsables de l'aménagement de nos territoires comme à nous tous, qui y vivons au quotidien.
L'étalement des zones urbanisées et la création standardisée de nouveaux quartiers d'habitation ont longtemps été perçus comme des solutions faciles pour répondre au besoin de logements. Les conséquences pèsent sur la qualité de vie et sur notre environnement : perte de l'identité de nos paysages urbains ou ruraux, éloignement des habitations des services et des centres, consommation irresponsable de territoires naturels et agricoles, banalisation de notre cadre de vie autour des grandes villes et métropoles.
Coproduite par arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux et la Cité de l'architecture et du patrimoine, en partenariat avec le Plan urbanisme, construction et architecture (PUCA), l'exposition voisins - voisines, nouvelles formes d'habitat individuel en France nous invite à explorer d'autres voies possibles. Nous nous réjouissons de ce premier partenariat, qui met brillamment en lumière les solutions novatrices proposées par un panel d'architectes que nous félicitons, d'architectes au talent reconnu aux tout jeunes diplômés. Nous tenons également à rendre hommage aux maîtres d'ouvrage, ainsi qu'aux Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement, artisans essentiels de ces réalisations. Être à l'écoute des usagers, comprendre leurs besoins, les aider à se projeter dans cet art architectural qui invente le cadre de vie de demain, mais aussi réfléchir à la coexistence harmonieuse des activités économiques, des espaces publics et de l'habitat, gérer la mobilité urbaine, et apporter des solutions concrètes, durables, aux besoins des populations les plus défavorisées pour résoudre les problèmes d'exclusion, tels sont aujourd'hui les nombreux défis que relèvent les professionnels de l'architecture.
Ces défis, les architectes dont les réalisations sont présentées dans ce livre les ont relevés avec audace, prouvant combien la création contemporaine est nécessaire au renouvellement de notre espace urbain, combien l'imagination et l'esprit visionnaire sont à même de réinventer notre mode de vie collectif.