Accessoires de musculation et peu encombrants, les haltères constituent une bonne base de travail si l'on désire se remettre au sport. Voici cinq exercices faciles à mettre en œuvre si vous désirez vous adonner à la musculation avec des haltères.
Pour fuseler ce muscle du bras, il suffit de ramener l'haltère du bas vers le haut en avant. On peut effectuer ce travail les deux bras simultanément ou alternativement, en position debout ou assise. On devra veiller à ne pas se cambrer et à effectuer des séries d'une vingtaine de mouvements.
- Se muscler le dos et les triceps
Pour se muscler le dos et les triceps, il est préférable de démarrer à quatre pattes. On travaillera avec un seul haltère que l'on remontera à hauteur d'épaule en tirant le coude le plus haut possible.A partir de cette position, on peut aussi tirer le bras de côté tendu à l'horizontale.
En position debout avec les haltères en mains, il suffit juste d'effectuer des flexions de jambes. On laissera les haltères pointés vers le sol. Veillez à garder le dos bien droit sans vous cambrer.
- Se muscler les pectoraux.
Pour se muscler les pectoraux avec des haltères, il faudra s'installer sur un tapis de sol, à plat dos, bras tendus sur les côtés, avec les genoux fléchis et relevés sur le buste. Il faut ensuite relever les deux bras simultanément, tendus au-dessus du visage. Pour plus d'effet, on recherchera une descente lente et sans à-coups.
A partir de la position debout ou assise, il faut juste tendre les bras latéralement jusqu'à l'horizontale.Pour un maximum de progrès, il vaut mieux effectuer régulièrement ces exercices, plutôt que de faire des séances longues mais trop espacées. 3 ou 4 séances par semaine sont nécessaires pour des résultats optimaux.