Cette nouvelle batterie Anker MagGo (10K), outre la recharge sans fil Qi2, est équipée d’une prise et d’une seule, de type USB-C. Adios la prise de type USB-A ! Cela préfigure certainement la disparition lente de cette prise qui a rendu bien des services !
En plus de la capacité qui la distingue d’un autre produit de cette gamme MagGo, le modèle 6,6K (à 6600 mAh, logique!), l’Anker MagGo (10K) que nous avons testée dispose d’un petit écran LED en couleur sur lequel est affichée la capacité de charge restante dans la batterie ou bien le temps estimé de sa propre recharge lorsqu’elle est branchée à une prise électrique.
Une autre différence : une petite béquille en métal qui lui permet de s’incliner, alors que sur le petit modèle c’est un pavé large qui se déplie pour recevoir le smartphone. Le design de cette batterie Anker MagGo est réussi : il est sobre, avec des bords arrondis, un contact plutôt doux au toucher. Donc, côté esthétique, et que c’est important pour nombre de ces utilisateurs en question, il est donc compatible iPhone !
Une batterie Qi2 peut recharger des appareils compatibles Q1D’ailleurs, lorsque l’on pose un iPhone MagSafe dessus la fixation est très forte. Du moins sans une coque qui viendrait amoindrir l’attraction. Nous avons fait le test avec un iPhone 12 Pro Max. Vous rappelez-vous, c’est l’iPhone 12 qui a introduit le MagSafe ! Une précision, qui a son importance, la technologie Qi2 est rétrocompatible : une batterie Qi2 peut recharger des appareils compatibles Q1.
Perte d’énergie inévitableSachez-le, que vous chargiez via un câble ou sans fil, vous n’aurez jamais un rendement à 100 %. En effet, une partie de l’électricité transportée est transformée en chaleur, dans la batterie elle-même, via le câble ou à l’intérieur de l’appareil à charger : c’est de la physique et pour l’instant les matériaux utilisés ont des résistances au passage de l’électricité.
Donc, nous ne nous attendions pas à ce qu’une batterie de 10 000 mAh recharge totalement, par exemple, deux fois un appareil de 5 000 mAh. Avec la batterie Anker MagGo (10K) chargée à 100 %, nous avons quasiment rechargé deux fois un iPhone 12 Pro Max. Dont la batterie est de 3687 mAh.
Plus précisément, après une première charge complète de l’iPhone 12 Pro Max, il restait 48 % sur la batterie Anker MagGo, d’après l’affichage de son écran. Une deuxième recharge (nous avions perdu 2 % sur l’Anker entre temps, soit un niveau de charge à 46 % donc) a pu requinquer l’iPhone 12 Pro Max au-delà de 94 %. Pour info, sachez que l’iPhone 15 Pro Max a une batterie de 4441 mAh.